Quels sont mes critères d’investissement en bourse ?
Recevez gratuitement les articles et les analyses dès leur publication
L’article d’aujourd’hui a pour but de vous présenter mes critères d’investissement en bourse. En effet, avant d’investir, il sera nécessaire d’établir votre stratégie d’investissement. De mon point de vue, faire preuve de rigueur et s’en tenir à sa stratégie initiale sera la clé de toute réussite en bourse.
Mes principaux critères d’investissement en bourse sont au nombre de cinq et je m’astreins à ne pas y déroger afin d’éviter de faire des erreurs. Néanmoins, il m’arrive parfois de ne pas les respecter mais sur un faible pourcentage de mon portefeuille boursier.
1 – Investir dans des entreprises françaises
Il est conseillé, en matière d’investissement, d’être diversifié(e). En bourse, la diversification consiste à investir dans des entreprises de secteurs, de zones géographiques et de devises différentes.
Bien que je partage totalement cette vision, en matière d’investissement en bourse, je préfère investir dans des entreprises françaises. En effet, il est notamment plus facile d’avoir accès aux actualités de ces dernières. Il est aussi plus simple de comprendre les informations des rapports financiers. Il est déjà difficile de saisir les subtilités de la comptabilité en français, cela l’est encore davantage dans une langue étrangère.
D’autre part, j’estime également qu’investir dans des actions françaises est un acte de patriotisme économique. Ce n’est certes pas mon objectif principal, cependant je trouve intéressant d’investir dans des entreprises du pays où je vis et de participer ainsi à son activité économique.
2 – Investir dans des entreprises où l’actionnariat est familial (ou lorsque le fondateur de l’entreprise est majoritaire au capital)
Parmi mes autres critères d’investissement en bourse, le fait d’investir dans une entreprise familiale ou dans une entreprise où son fondateur est encore majoritairement au capital est un critère important.
En effet, une étude du Crédit Suisse a mis en avant le fait que les entreprises familiales superforment le marché actions. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver cette étude très complète en cliquant ici.
Cela est dû au fait que les entreprises familiales ont une vision long terme. Ce sont bien souvent des entreprises anciennes où plusieurs générations se sont succédées à leurs têtes. Ainsi, les générations actuelles agiront généralement avec plus de prudence afin que l’entreprise perdure dans le temps pour les générations suivantes. Elles feront généralement preuve d’une gestion financière plus stricte en ayant aussi tendance à s’endetter dans des proportions plus raisonnables qu’une entreprise classique. Pour finir, elles auront également tendance à éviter les augmentations de capital pour éviter d’être diluées au capital de l’entreprise ce qui aura également un intérêt pour l’actionnaire minoritaire.
3 – Investir dans des entreprises peu endettées
Un autre de mes critères est le fait qu’une entreprise devra être peu ou pas du tout endettée. Un endettement trop important pourra mettre en difficulté une entreprise.
Je suis mal à l’aise à l’idée de détenir une entreprise endettée. C’est un biais psychologique qui m’empêche d’être confortable dans mon investissement.
Il se peut néanmoins que, dans certaines situations, je déroge à ce principe. Mais sur une toute petite partie de mon portefeuille boursier. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans l’article sur l’entreprise Poulaillon. Cette entreprise est relativement endettée. Mais, à la lecture des deux derniers rapports annuels, je me suis rendu compte que la dette était devenue un point sur lequel l’entreprise faisait des efforts dans le but de la réduire. Dans un cas particulier comme celui-ci et alors que les ratios d’endettement étaient encore soutenables, j’ai décidé d’investir dans cette entreprise.
Par contre, une entreprise extrêmement endettée dont l’endettement ne fera qu’empirer n’entrera pas dans mon univers d’investissement.
4 – Investir dans des entreprises décotées ou pouvant faire l’objet de situation spéciales
J’aime particulièrement investir dans des entreprises pouvant faire l’objet de situations spéciales. J’entends par là des entreprises pouvant faire l’objet de retrait de la cote par l’intermédiaire d’une OPA par exemple.
Et le fait de coupler ce critère à celui d’investir dans des entreprises familiales fera que ce type de situation aura plus de probabilités d’arriver que dans une société classique. Notamment au cours de ces dernières années (j’écris cet article en août 2024) où de nombreuses sociétés familiales se sont retirées de la bourse lassées de l’écart entre la valeur réelle de leurs entreprises et leurs valorisations boursières. Cela a particulièrement été vrai sur les petites entreprises boudées par les investisseurs et qui sous-performent depuis la fin de l’année 2018.
Il y a aussi les entreprises dont on sait que l’actionnaire principal souhaite vendre.
J’ai par exemple en portefeuille l’entreprise Métropole TV (qui détient notamment M6). L’actionnaire principal est RTL Group (détenue majoritairement par Bertelsmann, propriété de la riche famille allemande Mohn) qui détient 47% du capital. En 2021, un projet de fusion entre les chaînes de télévision M6 et TF1 a vu le jour.
Pour des raisons de concurrence, l’autorité de la concurrence française a demandé d’importantes concessions aux deux groupes et la fusion n’a finalement pas eu lieu. A la suite de cet échec, RTL Group a souhaité se désengager de Métropole TV et a cherché à vendre sa participation. Des repreneurs comme Vincent Bolloré ou Xavier Niel par exemple étaient sur les rangs. Mais pour des raisons règlementaires et des contraintes de temps cela n’a pu se faire (la loi interdit la vente d’une chaîne de télévision dans les cinq années après le renouvellement de sa fréquence ce qui ne laissait même pas six mois à RTL Group pour vendre sa participation) malgré des offres à 19,20 € par action.
Par la suite (fin 2022), l’entreprise de logistique et de transports maritimes CMA-CGM est entrée au capital de Métropole TV et est devenue deuxième actionnaire avec 10% du capital. En mai 2024, CMA-CGM a embauché l’ancien Président du Directoire du groupe Métropole TV Nicolas de Tavernost (qui était resté en poste de 2000 à 2024) et quelque chose me dit que cela n’est pas anodin…
Il faudra bien sûr faire preuve de patience mais Métropole TV pourrait changer de main et être peut-être retirée de la cote d’ici quelques années ou voir sa valorisation boursière s’apprécier.
5 – Investir dans des petites entreprises dont l’activité est simple à comprendre
Comme expliqué dans l’article sur le livre de Peter Lynch « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse », le fait d’investir dans des petites entreprises pour un particulier est un avantage.
En effet, ces dernières sont moins suivies par les analystes financiers. Cela peut provoquer des écarts de valorisation entre la valorisation boursière et la valeur réelle de l’entreprise. L’investisseur particulier faisant preuve de discipline et de patience pourra, avec le temps, voir son investissement se réévaluer.
D’autre part, le fait d’être un investisseur particulier sera un avantage car ce dernier aura une agilité de par sa surface financière qui, sauf exception, ne sera pas de plusieurs millions d’euros. Cela lui permettra d’investir dans des sociétés cotées décotées en rentrant plus facilement sur des valeurs moins liquides, ce que ne pourra pas faire un professionnel de la finance qui doit gérer des millions d’euros.
Et suivant également le conseil de Peter Lynch, j’investis dans des entreprises dont l’activité est simple à comprendre. Personnellement, le fait d’investir sur ce type de sociétés me rassure. En effet, l’analyse fondamentale des comptes d’une société n’est jamais simple. Mais si en plus, on essaie d’analyser une entreprise dont l’activité est complexe et éloignée de son cercle de compétence, la difficulté s’accroît. J’investis donc dans de petites entreprises pouvant faire l’objet d’écart de valorisation entre la valeur réelle et la valeur boursière dont l’activité est simple à comprendre afin d’être à l’aise dans mon investissement.