A Propos

Découvrez sur cette page ma présentation

Je souhaite tout d’abord vous souhaiter la bienvenue sur ce site. J’espère que le contenu publié vous sera utile et fera de vous un meilleur investisseur en bourse.

Dans le cas où vous auriez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter par mail grâce à l’onglet « Contact » dans le menu du site, dans l’espace commentaires des articles ou sur les réseaux sociaux. Cela sera un réel plaisir d’échanger avec vous.

Investisseur particulier, non professionnel de la finance, j’investis en bourse sérieusement depuis 2024 bien qu’ayant découvert ce domaine depuis bien plus longtemps.

En effet, en 2008, un évènement va se produire et va éveiller ma curiosité pour l’univers de la bourse.

Le krach boursier de 2008

En 2008, j’ai 24 ans et la bourse connaît l’un de ses plus grands krach. Les médias ne parlent plus que d’économie et de bourse.

Tout cela me passionne et je me décide donc d’ouvrir un compte-titres pour investir mes premiers euros en bourse.

Je ferai l’ensemble des erreurs habituelles du débutant en bourse : investir dans des sociétés sans m’être renseigné sur les fondamentaux de ces dernières, tenter de suivre les hausses et les baisses du marché, couper les gains rapidement et conserver les pertes en attendant que cela remonte, acheter des actions de sociétés non rentables, etc.

Par chance, le marché étant haussier et les montants faibles, les pertes seront minimes.

À cette époque, je m’intéresse aussi à l’immobilier. Dans les années qui suivront, je privilégierai d’ailleurs cette classe d’actifs. En effet, je trouvais l’immobilier plus sûr : l’adage « la pierre c’est du solide » résonnait en moi. De plus, la possibilité de profiter de l’effet de levier qu’offre l’immobilier, m’a convaincu, à cette époque, de privilégie l’immobilier à la bourse (même si j’ai suivi les actualités boursières durant toutes ces années) afin de me constituer un capital.

Mon retour en bourse

En 2023, je vais malheureusement recevoir une somme d’argent provenant d’un héritage.

Désireux de bien placer cet argent, je comptais initialement le placer dans de l’immobilier.

Néanmoins, ayant déjà quelques biens immobiliers et les règles de crédit s’étant durcies depuis quelques années, ce que je comptais utiliser comme apport pour continuer à investir dans l’immobilier va se transformer, dans un premier temps, en une somme placée sur des comptes d’épargne.

Dans un deuxième temps et désireux d’investir en bourse cette fois-ci sérieusement, je vais me former à travers de lectures, de forums internet et de vidéos Youtube.

Cela va me permettre d’établir une stratégie et des principes d’investissement pour investir désormais intelligemment en bourse.

Mes critères d’investissement

Pour ce retour en bourse, je me suis donc fixé certains critères d’investissement.

Je privilégie tout d’abord dans mes investissements les sociétés cotées sur Euronext Paris. Il est souvent conseillé de diversifier ses investissements dans d’autres zones géographiques ou dans d’autres devises par exemple. Même si je suis totalement d’accord avec ces principes, investir dans des actions françaises me permet de mieux comprendre les états financiers des entreprises ou leurs actualités.

Je favorise, d’autre part, les investissements dans des sociétés dont je comprends l’activité. Le fait de comprendre le modèle d’affaires de la société permet de se rassurer dans ses choix d’investissement.

De plus, ces sociétés devront être bénéficiaires et idéalement peu ou pas endettées. je ne m’interdis pas toutefois de déroger quelque peu à ces deux derniers critères dans le cas d’une société en retournement par exemple. Mais ce sera un investissement représentant un faible pourcentage de mon capital.

Les sociétés dans lesquelles je concentre mes investissements sont des sociétés décôtées, cycliques ou bénéficiant de situations spéciales (OPA potentielle ou actifs cachés par exemple)

Pour terminer sur mes critères d’investissement, j’ai aussi tendance à favoriser les entreprises dont l’actionnariat est familial ou celles dont le(s) fondateur(s) détien(nen)t encore un important pourcentage du capital. Il a d’ailleurs été prouvé par des études que ce type d’entreprises sont généralement mieux gérées.

Recevez gratuitement les articles et les analyses dès leur publication

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux